Les porteurs, des hommes de l'ombre si essentiels

Des hommes de l'ombre si essentiels car oui, même si cela parait totalement irréel de supporter durant plusieurs heures près de 100 kg sur le dos, rentrer fatigué les épaules usées par les sangles, c'est le travail de ces hommes de l'ombre qui donne toute cette vie aux géants. Car comme le dit l'adage : "un géant qui ne danse pas, ne vit pas"

 

On le sait, à Ath, les géants évoluent sur le dos d'hommes forts et valeureux, et ce depuis le Moyen-Âge. Il s'agit donc là d'une tradition vielle de plus de 500 ans que nos porteurs perpétue chaque année.

 

A l'origine, à Ath, les porteurs étaient chargé de donner vie aux géants processionnels de la Ducasse d'Ath. Encore aujourd'hui, une dizaine d'hommes se relaient tout au long du cortège de la Ducasse dont certains sont issus de la même famille depuis plusieurs générations.

 

Après la seconde guerre mondiale, Ath a connu un véritable "baby giant boom" avec l'arrivée des premières figures folkloriques et les premières équipes de porteurs entre amis se sont créées. Notre ville compte actuellement une vingtaine de géants en activité avec leurs propres équipes de porteurs recruté par camaraderie. Chaque équipe a sa propre structure et son propre mode de fonctionnement.

 

Chez nous, c'est une quinzaine de porteurs qui sont inscrits pour accompagner Baudouin IV et Alix avec une moyenne de 8 à 9 porteurs par sortie. Aucun n'est attaché à l'un des deux géants, ils se partagent le travail en fonction de leur forme et santé physique.


32, rue Salvador Allende

B-7810 Maffle (Ath)